Vous n'avez aucun article dans votrre panier
Le bambou
La culture du bambou
Les bambous ont des rhizomes (des tiges souterraines) plus ou moins traçants, d’où émergent les tiges (les chaumes). Ces tiges ont la consistance du bois, et vivent plusieurs années, jusqu’à 10 ans. Leur feuillage est persistant, généralement vert, parfois panaché de blanc ou de jaune. Selon les espèces et les variétés, la hauteur du bambou varie. La culture peut se faire en pleine terre ou en bacs pour des terrasses par exemple ou il fait un écran protecteur en créant une atmosphère sereine et fraiche.
Plantation, culture et entretien du bambou
Un maximum de soleil et de chaleur, des précipitations abondantes, un sol riche, léger, de la surface sont les conditions idéales garantissant le gigantisme de certains bambous. Le bambou n'en est pas moins extrêmement résistant au froid, par contre, il redoute la sécheresse. Le paillage permet au sol de limiter l'évaporation et, en hiver il contribuera à empêcher le sol de geler.
La taille du bambou
Les bambous se taillent très bien, une seule taille annuelle suffit On coupe le chaume pour réduire la hauteur et les branches pour réduire le volume. Les bambous nains se fauchent au printemps. Quelques semaines plus tard, ils sortiront plus denses et plus beaux.
Contenir les racines du bambou
Certains bambous se révèlent être envahissants. Une barrière anti-rhizome est un obstacle à leur propagation dans le sol. La barrière classique est un film de polypropylène de 70 cm. Ce film est enterré verticalement. Enterrer le pot dans le sol permet également de contenir les racines.
Deux variétés de bambous sont les plus courantes, commercialisées à Ma Campagne en pot de 12 litres aux environ de 29 € :
FARGESIA RUFA:
Un petit bambou (non traçant donc non envahissant) dont la finesse du feuillage et son port, en font un élément de choix pour tout jardin. D’une hauteur de 3 mètres maximum, Il se plait aussi bien en pleine terre, qu’en pot ou jardinière. Il est idéal pour la confection de haie brise-vue pour balcon ou terrasse. Très rustique, il résiste au froid.
PHYLLOSTACHYS AUREA :
Son feuillage vert clair, doré, très fourni, garnit le chaume de la base jusqu’au sommet. C’est un bambou traçant formant une touffe raide à chaumes cannelés de 5 à 7 mètres de hauteur vert vif puis jaunâtre au soleil. Il s’agit du bambou le plus répandu en France.