Au bureau

Une atmosphère stimulante à base de plantes

Le fait que les collaborateurs voient un environnement naturel depuis leur bureau plutôt qu’un décor bétonné a un impact positif sur leur santé mentale et physique. 

S’il en est ainsi, c’est parce que les plantes ont des propriétés de micro-restauration, c’est-à-dire qu’elles permettent à notre cerveau de se recharger tout au long de la journée. Les nombreuses recherches menées sur ce sujet renvoient pour la plupart à un principe établi par les psychologues Rachel et Stephen Kaplan : la « théorie de la restauration de l’attention ».

La présence de plantes repose en laissant notre attention directe au repos. La sieste est très efficace car elle permet au cerveau de se recharger de cette manière. Si nous restons éveillés, il suffit pour rafraîchir notre attention de la laisser glisser pendant quelques instants vers des choses ne nécessitant aucun effort et n’ayant aucun lien avec notre travail.

Un grand nombre de brefs intervalles de restauration de l’attention peut nous faire gagner une bonne dose de concentration. On sait qu’il nous suffit, pour en bénéficier, de reporter notre attention sur une plante verte, par exemple. Et que cette simple opération peut avoir des effets bénéfiques.

La présence de plantes vertes dans un bureau contribue à augmenter la productivité

Elles aident à réduire le stress

  • Anxiété – réduction de 37 %
  • Dépression – réduction de 58 %
  • Fatigue – réduction de 38 %
  • Colère/Hostilité – réduction de 44 %
  • Les journées d’absence pour maladie se font moins nombreuses

L’air est plus sain

Les plantes ont la capacité d’améliorer la qualité de l’air dans un espace dédié aux bureaux, elles peuvent réduire de 50 % la quantité de CO2 et de 20 % la quantité de poussière, de moisissures et d’autres bactéries Pour profiter de ces avantages, veillez à ce qu’il y ait 1 plante verte pour 3 collaborateurs.