Les légumes, leurs qualités, leurs utilisations, les nouvelles tendances n’ont pas de secrets pour Caillard, fournisseur principal des graines potagères pour Ma Campagne

.

De nouvelles tendances : apéro dipping, smoothie...

Parfois la consommation de fruits et de légumes semble difficile ou même rébarbative, mais depuis quelques années de nouvelles tendances venues tout droit des Etats-Unis diversifient nos habitudes alimentaires et font du bien à notre santé.

Laissez-vous tenter par des recettes qui allient diététique et plaisir du palais !

Manger des légumes à l'apéritif

L'apéro dipping opte pour les fruits et les légumes, plus sains et rapides à préparer, pour l'apéritif. Pour bien manger, à l'apéritif, misez sur le goût et les valeurs nutritionnels des légumes !

Bâtonnets de légumes (carotte, céleri, concombre), lamelles de champignons, fleurettes de chou-fleur craquantes, tomates cerises fraîches, olives noires garnis de poivrons. Le principe est ludique : il suffit de les tremper (to dip en anglais) dans des sauces à base de fromage blanc 0 % et de ciboulette ou encore de mayonnaise allégée...

Bref, avec le dipping on consomme des légumes avant le repas et on propose un apéritif original, convivial et coloré à tous ses invités.

 

Manger des légumes avec les Smoothies

Fini l'ère des cocktails : place aux smoothies ! De l'anglais "smooth" (onctueux, lisse), ces boissons à base de fruits, mi-purée, mi-jus, débarquent en France où elles font un véritable carton. Leur mission : dynamiser, nourrir, rafraîchir...

Boisson vitaminée par excellence, le smoothie est à la base un mélange de fruits frais mixés et de jus de fruits.

Il est évidemment possible de faire des smoothies aux légumes. Essayez avec des tomates, des carottes, de la salade, des concombres… N'oubliez pas les herbes fraîches pour relever votre mélange : basilic, coriandre, menthe, etc. Enfin, certains mélanges fruits/légumes sont délicieux : orange/carotte par exemple.

 

Smoothie Concombre et Radis.

Épluchez 2 concombres et coupez-les en deux. Retirez les pépins et coupez le concombre en morceaux.
Lavez 15 radis et coupez-les en rondelles. Mixez les légumes avec 500 g de fromage blanc et 6 glaçons jusqu'à l'obtention de la préparation mousseuse. 
Répartissez dans des verres et servez les smoothies décorés des radis restants et de 8 brins de ciboulette ciselée.

 

Cuisine vintage

On regrette souvent le goût des légumes d'autrefois… Avec la cuisine vintage née du nesting, on redécouvre et l'on réapprend à cuisiner comme autrefois, un pot-au-feu, des endives au jambon… Grâce à cette tendance, des légumes disparus et oubliés comme le pâtisson ou le panais reviennent à la mode.

Finger food

Autre tendance née de la pause déjeuner sur le pouce, le finger food (se nourrir avec les doigts). Objectif : faire consommer moins gras avec par exemple de la salade, des tomates, des carottes râpées alliées aux œufs durs ou au jambon à l'intérieur du sandwich.

Mais le finger food se pratique aussi chez soi lorsque l'on reçoit ses amis. On supprime les couverts. Facile, rapide, ludique et conviviale, cette tendance plaît aux jeunes. Avec elle, une soupe originale à boire présentée dans un petit verre, une brochette de fruits ou encore des canapés de légumes sont au rendez-vous.