Match : casting contre spinning

Le spinning est le matériel  de pêche le plus répandu. On y trouve un moulinet à tambour fixe, c’est-à-dire que la bobine ne tourne pas, elle oscille juste de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine par le biais d’un pick up.

 Le casting moins répandu tend à se développer de plus en plus. C’est un petit treuil où la bobine du moulinet tourne, la poignée agit directement sur la bobine. Résultat : un moulinet plus robuste et plus léger.

Le casting est avant tout une pêche très précise, avec une grande maniabilité (cannes entre 1,60m et 2,40m maxi) et une grande légèreté, ce qui donne des capacités de maniement des leurres vastes, avec des sensations fortes et exceptionnelles.

Le choix est à faire entre ces deux techniques, un débutant utilisera plutôt un matériel spinning. Avec de l’expérience, certains pêcheurs préfèrent le casting ! 

Pour le spinning, il y a plus de choix en matériel, plus de polyvalence en fonction des types de pêche, des prix plus accessibles et plus de facilité pour apprendre la pêche.

Le matériel Casting apporte avec une bonne habitude, plus de rapidité et de précision, notamment avec de gros leurres. Le matériel est généralement plus robuste. Il est idéal pour la pêche en float tube, du fait de la position du moulinet. L’apprentissage de la pêche au casting est plus long, il demande de bons réglages mais après ce cap vous trouverez de nouvelles sensations.

Essayez le matériel d’un ami pêcheur pour débuter ! Avoir deux ensembles, un casting et un autre spinning permet de s’adapter à tous types de pêche, des techniques différentes mais complémentaires.

Nous proposons entre autres actuellement un ensemble casting  Abu Garcia Black Max qui convient même pour les débutants à la pêche au baitcasting tout en bénéficiant du savoir-faire et de la technologie ABU GARCIA avec  des anneaux en acier inoxydable et un moulinet avec 5 roulements à billes en acier également inoxydable + 1 roulement à galet pour plus de fluidité.

Le plaisir de la pêche, c’est aussi l’innovation !

François Delhommeau Manager pêche