Vous n'avez aucun article dans votrre panier
Le compostage
Le compostage est assez simple, quelques règles de base sont à respecter cependant pour obtenir un compost de qualité:
Il vous faut un bac à compost, de dimensions variables selon le nombre de personnes à la maison et selon la grandeur du jardin. Vous trouverez à Ma Campagne des composteurs en plastique à prix avantageux. Ils sont à remplir par le haut et quelques mois plus tard vous récupérerez le compost par une trappe située à la base.
De la maison, tous les légumes crus et pelures de fruits vont au composteur, le marc de café, les coquilles d’œufs, les fleurs fanées. Du jardin, les feuilles mortes, les vieilles branches broyées, les herbes de tonte, etc … Egalement y vont certaines matières sèches comme du papier déchiré et la litière animale sans les déjections.
Pour un bon compostage, le mélange des différentes matières est important, de même que le taux d’humidité, il doit être suffisant sans plus. Remuez le compost de temps en temps avec un agitateur de compost spécifique ou à la fourche.
Les produits à base de viande et d’os, les pains, les aliments cuits attirent la vermine, ils ne sont pas à mettre au composteur, de même, les déjections de chien ou chat. Ne pas mettre non plus les matières ligneuses trop longues à se composter, les mauvaises herbes dont les graines peuvent infecter votre jardin, ce qui n’est pas biodégradable comme le plastique par exemple.
Sur une période de 2 mois à un an selon les conditions, vos déchets se seront transformés en un compost friable utilisable au jardin. Il peut servir de paillage, et d’engrais.