La mise sous vide se fait par extraction de l’air du sachet et par sa soudure. Dans cette poche hermétique, l’absence d’oxygène protège un produit du vieillissement. L'emballage sous vide optimise la conservation des produits alimentaires, ménagers, industriels, etc . Un produit sous vide ne sèche pas, un métal sous vide ne s’oxyde pas.

La durée de conservation des produits alimentaires sous vide est minimum 5 fois plus longue que dans des conditions normales de conservation. Un plat cuisiné qui au réfrigérateur se conserve 8 jours, se conservera 2 mois, une viande qui se conserve 12 à 14 jours au réfrigérateur pourra se conserver 5 mois. La mise sous vide sans l'oxygène bloque les micro-organismes responsables du processus de fermentation qui détériore les aliments

Un produit alimentaire protégé des bactéries et de l’humidité extérieures aura une durée de conservation bien plus longue et sans impact sur le goût et la qualité nutritionnelle. Cette technique est très appréciée car elle préserve l'intégrité et les qualités des aliments. Un produit sous vide ne donne pas d’odeurs. Autre avantage, la mise sous vide provoque un compactage, d’où gain de place.

La soudeuse est donc un ustensile très utile dans l'équipement d'une cuisine.