Barbecue: chaleur directe ou chaleur indirecte

La cuisson directe au barbecue permet de saisir les aliments : steaks, saucisses, brochettes pour des cuissons de moins de 20 mn

La cuisson indirecte permet de rôtir, comme dans un four. La chaleur diffuse et reflète sur le couvercle et les produits ne sont jamais directement au contact de la source de chaleur, et vous permettent des recettes mijotées. La cuisson indirecte permet de rôtir des aliments tels que la volaille, le gibier et les mets plus délicats comme le poisson, les légumes ou les desserts.

Avec un barbecue au charbon, le charbon ou les briquettes doivent être disposées de chaque côté de la cuve, sur la grille foyère. Le couvercle fermé et le système d’aération permettent à la chaleur de monter et d’entourer les aliments de manière homogène : idéal pour les jambons, rôtis et gigots, ou encore les poissons et mets délicats.

Avec un barbecue au gaz, il suffit d’allumer les brûleurs avant et arrière et de placer les aliments au centre de la grille de cuisson. La chaleur circule comme dans un four à chaleur tournante et permet de cuire uniformément les aliments.

Avec un barbecue électrique, réduire la température de chauffe du barbecue en le mettant au minimum. Là aussi, la chaleur circule comme dans un four à chaleur tournante et permet de cuire uniformément les aliments.