Vous n'avez aucun article dans votrre panier
Les dix commandements
La tomate est incontournable au potager, elle est de culture facile, depuis la graine jusqu’à la récolte en passant par l’entretien et les traitements!
Même débutant dans le jardinage, tes tomates tu réussiras !
Le semis des tomates est facile à réussir, une simple caissette en polystyrène peut suffire pour le semis. L’achat de plants en godets simplifie la production et permet de gagner du temps. Si vous ne plantez que quelques pieds, vous pouvez avec l’achat de plants essayer plusieurs variétés.
De bonnes variétés à Ma Campagne tu choisiras
Les variétés sont nombreuses et leur diversité permet de satisfaire toutes les situations.
Pour l'apéritif:
- Super sweet 100F1: petits fruits en grappe à la saveur douce presque sucrée, récolte abondante en continue.
Pour les salades:
- Montfavet: chair dense et juteuse, la plus précoce avec un excellent rendement.
- Cornue des Andes: fruits allongés, chair ferme sans pépin.
Pour les tomates farcies:
- Pyros: gros fruits ronds de bonne tenue avec peu de pépins.
- Coeur de boeuf : gros fruits savoureux à la chair dense sans pépin.
Bien d'autres variétés sont proposées, voir le guide pratique: bien choisir ses variétés.
Les plants de tomate greffés sont plus précoces et plus résistants aux maladies, ils assurent une meilleure productivité.
Après les saints de glace, en pleine terre tu les repiqueras !
Les plants de tomates peuvent être repiqués en pleine terre début mai. Compter 50 cm entre deux pieds, 80 cm entre deux rangs. En cas de vent froid, abriter le pied, Ma Campagne vous propose différents moyens de protection tel que les cloches ci dessus. Choisir une exposition bien ensoleillée et un sol riche et bien drainé. La plantation est facile, (voir vidéo).
A la plantations, du bon terreau au fond du trou tu mettras !
Apporter un terreau de qualité au pied des plants de tomates leur permet de démarrer dans un sol riche. Ainsi le terreau Ma Campagne, riche en tourbe, utilisable en agriculture biologique, convient parfaitement. Enterrer légèrement la tige pour accentuer l’enracinement. Le premier enracinement se fait dans un sol meuble et riche, progressivement les racines vont atteindre la terre du jardin
Pour chaque pied de tomate, un tuteur adapté tu prévoiras !
Pour avoir de beaux plants de tomates, installez des tuteurs solides, de 1,50 mètre de haut minimum. Plusieurs sortes de tuteur sont proposées à Ma Campagne, en bois , en métal forme spirale, l'éco tuteur en matériau composite avec réserve d’eau. Positionner le tuteur côté vent dominant pour limiter le frottement de la tige sur le tuteur
A proximité des tomates, des œillets tu planteras !
Les Œillets d’Inde éloignent de nombreux insectes néfastes pour vos cultures de tomates (pucerons, ...). Ils réduisent les risques d’attaques d’aleurodes. Le mariage de la tomate et de l’œillet apportera aussi une touche de couleur dans le potager et il attirera des insectes pollinisateurs au jardin.
Quand tu arroseras, les feuilles tu épargneras !
Arroser régulièrement pour assurer un bon développement des fruits, mais éviter de mouiller le feuillage des tomates, l’humidité favorise l’apparition et le développement des maladies. L'utilisation d'un tuyau poreux et un bon paillage sont recommandés
Contre le mildiou, naturellement tu protégeras.
Le mildiou est la maladie la plus courante sur les plants de tomate. Les premiers signes du mildiou sont l’apparition de tâches brunes et/ou des moisissures blanches sur la plante et sont suivis d’un flétrissement des feuilles. Par temps très humide, pulvériser modérément de la bouillie bordelaise . Consulter si besoin sur le site macampagne-jardinerie quelle maladie sur ma plante ?.
Les gourmands de la tomate tu ôteras !
Les pousses qui se développent à l’aisselle des feuilles et de la tige sont appelées gourmands. Ils puisent inutilement de la sèvre au détriment de la pousse de la plante. et au développement des fruits. Tailler les gourmands.
A maturité, des fruits savoureux et naturels tu dégusteras !
La récolte des tomates intervient en général à partir de fin juillet et peut aller jusqu’à la fin de l’automne. Si les fruits sont trop nombreux et risquent d’entraîner une cassure de la tige de la tomate, cueillir une partie des tomates tout juste couleur orangé. Elles continueront à mûrir en cageots.