Mobilier de jardin : nettoyage après l’hiver

  

Les beaux jours reviennent et c’est le moment de ressortir son mobilier de jardin après un hiver passé à l’abri. Voici quelques conseils pour les nettoyer, variable suivant le matériau.

 

L’ALUMINIUM :

L’aluminium est utilisé pour les tables et les armatures de parasol ainsi que pour les châssis de chaises. Ce matériau a plusieurs avantages : il est esthétique, léger, rigide, recyclable et présente une grande longévité.

 

Il est facile d’entretien. Utilisez de l’eau et du savon. Attention, les hydrocarbures, produits chlorés et abrasifs sont à proscrire.

Ne couvrez pas vos meubles de jardin en aluminium pendant la belle saison.

 

L’ALUMINIUM BROSSÉ (IMITATION BOIS) :

L’aluminium brossé est utilisé pour les châssis de tables, de fauteuils et de chaises. Proposée en différents coloris, cette finition offrant un rendu imitation bois est esthétique, rigide, légère, recyclable et d’un grande longévité.

 

Il est également facile d’entretien. Utilisez seulement de l’eau et du savon. Attention, les hydrocarbures, produits chlorés et abrasifs sont à proscrire.

Ne couvrez pas vos meubles de jardin en aluminium brossé pendant la belle saison.

 

Le BOIS :

Le bois est utilisé pour concevoir chaises, tables, parasols et supports de hamac avec un coût écologique faible car il pousse sans apport chimique. Nos bois proviennent exclusivement de plantations qui participent aux programmes de reboisement et de protection de l’environnement (Label FSC).

 

Tous les bois sont traités. La résistance de ce traitement est fonction de la quantité et du nombre de précipitation que le meuble va subir. Utiliser un saturateur pour l’entretien sur bois impérativement sec.

Pour le Teck, bois peu absorbant, on peut :

Le laisser griser (il n’est pas nécessaire de le traiter pour sa survie, l’eau salée aseptise et réduit le grisonnement),

Le traiter. Sous abri, saturateur ou huile pour teck réduisent l’impact des tâches en tout genre. Avant traitement, le produit doit être sorti de son carton, ventilé, afin d’enlever toute humidité résiduelle et bien essuyé.

Utilisez de l’eau et du savon. Attention, les produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs sont à proscrire.

 

La RÉSINE TRESSÉE :

La résine tressée est utilisée pour des tables, chaises, fauteuils. Elle est fabriquée à base de polyéthylène extrudé et teintée dans la masse. Plusieurs formes de résine sont utilisées (rond, tressé, Viro® rond, plate, rond « half moon », Sunloom, petite ronde). La résine tressée est traitée anti fongique, anti-UV, et anti-statique. Les brins de résine sont tressés et réalisés à la main de manière artisanal.

Conseils d’entretien :

L’eau et le savon suffisent à nettoyer la résine tressée de votre mobilier de jardin. Attention, l’utilisation de produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs est à proscrire.

Ne couvrez pas vos meubles de jardin en en résine tressée pendant la belle saison.

 

 

Le HPL TRESPA ® :

Le Trespa® est utilisé pour les plateaux de table de votre mobilier de jardin. C’est un matériau contenant jusqu’a 70% de fibre de bois et des résines qui permet d’obtenir des effets bois, uni, métal, naturel, décor pierre ou minéral, finition matte, brillante ou satinée. Il est anti bactérien, anti microbien, dense, résistant avec un design quasi infini.

Conseils d’entretien :

Utilisez simplement de l’eau et du savon. Attention, les produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs sont à proscrire. Ne couvrez pas vos meubles de jardin en HPL Trespa ® pendant la belle saison.

 

 

Le POLYWOOD :

Le Polywood est utilisé pour les plateaux de table. Ce matériau est un mélange de bois et de résine permettant au plateau d’être similaire au bois au niveau de la couleur ou du toucher. Il résiste aux UV et aux intempéries.

Conseils d’entretien :

Utilisez de l’eau et du savon pour le nettoyage. Attention, l’utilisation de produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs est à proscrire.

Ne couvrez pas vos meubles de jardin en Polywood pendant la belle saison.

 

 

LE VINYL :

Le vinyl est utilisé pour nos gammes de fauteuils, canapés mais aussi pour les coussins Décor. Le vinyl est une matière plastique qui imite le cuir. elles est très confortable, légère et résistante.

 

C’est un matériau facile d’entretien. Il suffit d’utiliser de l’eau et du savon. Mais attention aux produits chlorés, abrasifs et hydrocarbures qui sont à proscrire.

Il vaut mieux ne pas couvrir le mobilier pendant toute la saison où il se trouve à l’extérieur.

 

 

LE POLYESTER :

Cette matière sert pour nos toiles de tonnelle, de parasol et pour les housses de nos coussins. Le polyester est souple, résistant et prévu pour l’extérieur. Nous n’utilisons que du polyester dont la composition est réalisée en mousse sans CFC ajouté à des fibres Dacron® pour donner du confort. La majorité de nos coussins peuvent se déhousser et ils sont traités « déperlants » : l’eau glisse sur la matière sans pénétrer dans la fibre.

Conseils d’entretien:

Nos toiles ont reçu un traitement au Téflon pour faciliter l’entretien du tissu. L’eau suffit à le laver, à froid uniquement.

Nous conseillons de laisser les parasols fermés quand ils ne sont pas utilisés. Cela permet également de les protéger des éventuels coups de vent. Vérifiez que le lestage est suffisant, sans rien suspendre dessus.

Ne couvrez pas votre mobilier de jardin pendant la saison où il se trouve sur votre terrasse ou sur votre balcon.

 

 

Le TPEP :

Appelée également Textilène®, la toile Polyester Enduit Perforée ou TPEP est utilisée pour l’assise et le dossier de nos chaises ainsi que nos lits de soleil. C’est une matière vinyle qui est élastique et légère. Résistante aux intempéries, elle a l’avantage de sécher très rapidement. La structure ouverte de la TPEP permet de respirer même lors des chaudes journées d’été. Grâce à son élasticité, cette matière épouse la forme du corps et être confortable.

 

C’est donc une matière facile d’entretien. il suffit d’utiliser simplement de l’eau et du savon. N’utilisez pas de produits à base d’hydrocarbures, produits chlorés ou abrasifs.

Ne couvrez pas votre mobilier de jardin pendant la belle saison.