Vous n'avez aucun article dans votrre panier
le frelon asiatique
Le frelon asiatique
Abeille Guêpe Frelon européen
Par la pollinisation, les abeilles et autres insectes pollinisateurs jouent un rôle important dans la survie des végétaux. Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte prédateur, il détruit les abeilles. Il constitue un véritable fléau écologique et il se reproduit rapidement.
.
La femelle fondatrice de frelon asiatique ne vit qu’une année, le nid qu’elle génère est annuel.
Dès les premières douceurs de février/mars (>13°C), les femelles fondatrices sortent d’hibernation, Chacune sera seule pour fonder une nouvelle colonie: construire le nid (une alvéole chaque jour), pondre (un œuf chaque jour), se nourrir et nourrir ses larves jusqu’à ce qu’elles deviennent nymphes, puis adultes ouvrières, 45 jours après la ponte de l’œuf.
Le moment clé pour piéger les femelles fondatrices, se situe au sortir de l’hibernation jusqu’au 1er mai Pendant cette période, leurs besoins sont essentiellement des sucres.
Si une fondatrice mène à bien sa colonie, c’est parce qu’elle n’a pas été piégée. L’observation indique qu’en moyenne, le nombre de nids est multiplié par 5 l’année suivante si rien n’est fait (pas de destruction de nid et pas de piégeage de printemps).
Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique capture des mouches guêpes et abeilles. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche, il est le seul à faire du vol stationnaire. Il va également sur leurs lieux de butinage ou sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter pour nourrir les larves de sa colonie.
Il se reconnait à une tête et un thorax noir, un museau orangé, des pattes jaunes. Le frelon asiatique construit des nids particulièrement difficiles à atteindre et à détruire.
La reine mesure jusqu'à 3,5 cm Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières,. À partir du début du mois de juin, la colonie est composée d'ouvrières adultes et vers la fin de l'été, également de mâles et de femelles sexuées.
Frelon "fondatrice"
Les femelles sexuées, futures reines, passent l'hiver en diapause. C'est une phase génétiquement déterminée où l'intensité des activités métaboliques est diminuée. Ceci se passe dans un endroit abrité, souvent enterré, d'ou les reines sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.
Lutter contre ce frelon est l'affaire de tous. Pour limiter son expansion, le recours au piégeage est une solution. Pour aller créer de nouvelles colonies, les femelles fondatrices sortent fin février, début mars. Sans celle ci, la colonie toute entière est condamnée. La détruire, c’est condamner la colonie.
Ma Campagne propose un piège simple et peu onéreux à poser sur une bouteille plastique. Le piégeage des "fondatrices" à l'origine des nids est le plus efficace de mars à mai, il conduit à enrayer la reproduction. En juin, les fondatrices ne sortent plus du nid !
Un appât sera placé au fond de la bouteille. Le frelon saura y entrer, mais ne pourra retrouver la sortie. L’appât sera sélectif. La bière alcoolisée additionnée de sucre ou de sirop de cassis, de grenadine, attire le frelon asiatique, mais par contre l’alcool repousse les abeilles et les guêpes et la plupart des autres insectes volants. Mettre un ou deux centimètre de bière suffit pour avoir un appât actif 4 semaines environ.
L'observation indiquera les emplacements les plus appropriés près des zones avec des fleurs et ou les insectes pollinisateurs sont présents. Un piège permettra aussi tout l’été la capture des frelons, qui naissent et s'échappent du nid chaque jour.