La lune rousse

Bientôt arrive un phénomène astronomique, la lune rousse qui désigne la lunaison après Pâques. La date varie bien sûr suivant les années, en 2016, la lune rousse débutera le 7 avril et s'achèvera le 6 mai. Selon certains, la lumière de la Lune aurait une influence sur les jeunes pousses des plantes. Les feuilles et les bourgeons deviendrais un peu roux exposés à la lumière directe de la lune, d'où ce nom de lune rousse. Sous un ciel nuageux, les plantes ne seraient pas affectées.

Une explication plus scientifique dit qu’en début de printemps, on peut avoir de belles journées avec un ciel clair qui favorisent le développement des cultures et des nuits où les températures sont négatives. Dans ce cas, les bourgeons et jeunes pousses sont sensibles durant les nuits sans nuages et ces gelées peuvent donner une couleur rousse aux feuillages.

Les jardiniers doivent donc être particulièrement vigilants et protéger les plantes vulnérables: voile de protection pour la nuit enlevé le matin sur les cultures sensibles.

En savoir plus: