Vous n'avez aucun article dans votrre panier
Lutte naturelle contre maladies et rongeurs
De nombreuses plantes au jardin sont la cible d’insectes ravageurs, de nuisibles ou enclins aux maladies.
Les feuilles trop atteintes de tâches noires seront coupées et il sera fait à la bouillie bordelaise par exemple, un traitement préventif et curatif classé
En curatif, agir vite est primordial. De larges gammes de produits naturels sont disponibles en jardineries. Pour les cas les plus graves, le recours aux phytosanitaires de synthèse peut être utile. Les animateurs de rayons Ma Campagne maitrisent ces sujets-là, ils sont certifiés d'un diplôme officiel d'Etat.
En dernier ressort, les feuilles, branches voir plantes trop atteintes sont parfois irrécupérables. Si le recours aux phytosanitaires de synthèse n’est pas souhaité, la taille ou l’arrachage est parfois la seule solution.
La prévention contre ces attaques est essentielle.
Elle peut se faire par des solutions alternatives aux produits phytosanitaires ou en association avec ceux-ci..
Préventivement, multiplier les espèces pour favoriser la biodiversité, privilégier les plantes indigènes et rechercher des associations bénéfiques entre différentes espèces végétales sont des solutions biologiques et non polluantes.
Selon le type de ravageurs, différents pièges hormonaux peuvent s’utiliser (capsules de phéromones de synthèse d’insectes) pour attirer soit les mâles soit les femelles, ou agir par confusion sexuelle.
Les lâchers d’insectes auxiliaires, coccinelles par exemple, peuvent maîtriser rapidement les insectes ravageurs nuisibles tels que pucerons.
Des produits naturels à base de plantes, purins d’orties, macérations, décoctions de prêles agissent contre les maladies dues à des champignons.
Les premiers ravageurs peuvent parfois être supprimés manuellement. Les organes atteints (feuilles ou branches) peuvent être coupés (lutte mécanique). Les déjections sur les feuilles liées à la présence des ravageurs peuvent être nettoyées.