Le rouge-gorge

Le chant de l’oiseau est très lié au territoire, c’est à dire à un espace que va défendre l’animal . Le site recherché par le mâle le plus souvent dispose d’au moins un site de nidification protégé et surtout des ressources alimentaires suffisantes pour le couple et ses jeunes.

Leur survie en dépend. Les individus ne possédant pas de territoires vont errer en se faisant chasser par les propriétaires déjà installés. Leurs chances de se reproduire sont donc sérieusement compromises.

Le chant va avoir plusieurs fonctions pendant toute la période de reproduction :

  • Chanter pour affirmer que cet espace est déjà occupé. Le chant audible jusqu’aux limites du territoire est souvent puissant, l’intensité du son est élevée.

Le merle noir

- La qualité du chant va renseigner les congénères sur les aptitudes du chanteur. S’il est fort, vigoureux, répété, le chanteur est en général en bonne forme physique, ce qui dissuadera les intrus potentiels.

- Comme chez beaucoup d’espèces animales, c’est la femelle qui choisit son partenaire. La qualité du chant sera un des critères de choix de la femelle. Un chant clair, puissant et répété est un critère de bon état physique, et reflète un territoire de qualité et bien défendu.

  • La femelle qui entend inlassablement son partenaire chanter va être stimulée d’un point de vue hormonal, et va avoir tendance à libérer plus d’ovules et plus tôt qu’une femelle moins stimulée. Cela doit donc entraîner une descendance plus nombreuse et plus précoce.

Essentiel, le nid  pour la saison des amours

Pas toujours facile pour les oiseaux nicheurs du jardin de trouver des endroits naturels pour y faire leur nid. Un obstacle pour leur reproduction que nous pouvons solutionner en mettant des nichoirs au jardin ou sur la terrasse.

Placer le nichoir sur un tronc d'arbre pour les nichoirs boîte-aux-lettres ou sur un mur abrité pour les nichoirs semi-ouverts.

Eviter les vents dominants d'ouest. Incliner le nichoir légèrement vers le bas, le trou d'envol en direction du Sud ou du Sud-Est

Installer le nid de 2 à 5 mètres au-dessus du sol.

Ne pas clouer directement sur l'arbre Utilisez du fil de fer et entourez le tronc d’une protection : lien caoutchouc ou des petits morceaux de bois intercalés pour serrer et protéger l'arbre

Plusieurs nichoirs sur un terrain  sont possibles s'ils sont destinés à des espèces différentes. Deux nichoirs destinés à une même espèce doivent être éloignés d'au moins 60 mètres (limites de territoires).

Après la nidification, en octobre, retirer l'ancien nid (les passereaux reconstruisent de un à trois nouveaux nid chaque année). Ne lasurer que l'extérieur du nichoir avec huile de lin ou cire d'abeille, l’intérieur doit rester rugueux.