Vous n'avez aucun article dans votrre panier
Tomates vertes
Les tomates du jardin ne vont pouvoir toutes mûrir en fin de saison, accentué par de fortes pluies parfois alors que les plants sont encore bien fournis. Des maladies guettent, le mildiou en particulier. En l’état, ces tomates sont difficilement consommables. Pour ne pas les perdre, quelques soins sont possibles.
Les tomates que l’on cueille vertes peuvent être contaminées par du mildiou. Triez des plants malades les fruits tâchés, les jeter mais ne pa...s les composter, ou mieux les brûler. Les fruits cueillis sur des plants sains et à l’écart de plants malades pourront se conserver
Pour aider au mûrissement, placer les tomates dans une cagette tapissée de journal, pédoncule orienté vers le bas. Une pomme dégage de l’éthylène, placée parmi les tomates, elle accélérera le mûrissement (vrai pour n’importe quel fruit).
A l’air libre dans la maison, pédoncule vers le bas, la maturation sera plus lente.
Cuisiner les tomates vertes est possible, une confiture de tomates vertes permet d’employer et d'en conserver une grande quantité.
Recette :
2 kg de tomates vertes
2 citrons (non traités car on laisse la peau)
1,5 kg de sucre
• Bien nettoyer puis sécher tomates et citrons
• Découper en tranches fines
• Disposer les tranches de tomate et de citron en ajoutant du sucre entre les couches puis recouvrir avec le restant de sucre
• Laisser macérer au réfrigérateur (24 H)
• Tout verser dans un faitout
• Cuire, faire frémir sans bouillir, pendant 2 h en environ en remuant régulièrement. Remplir les pots de confitures et laisser refroidir.