Comment arroser
 



10 règles d'or:

 

Règle n°1: Garder la terre uniformément humide

La plupart des plantes ont besoin d’une humidité constante. Cependant, un léger manque d’humidité avant un arrosage favorise la croissance des racines de vos plantes.

 

Règle n°2: Arroser rarement mais en grande quantité.

Pour le bien être de vos fleurs, un ou deux arrosages par semaine sont en général suffisant. En effet, il vaut mieux arroser rarement mais en grande quantité.

 

 

Règle n°3: Arrosez tard le soir ou tôt le matin.

Lorsque l’arrosage a lieu dans la soirée ou la nuit, l’évaporation d’eau est moins importante car les sols sont moins chauds. Ainsi, les plantes peuvent utiliser une plus grande quantité d’eau avant la chaleur du lendemain.

 

 

Règle n°4: Gardez les feuilles de vos fleurs au sec.

Les feuilles mouillées ont tendance à s’abimer. Des feuilles humides au soleil finissent par se couvrir de légères traces de brûlures.

 

 

Règle n°5: Donnez la bonne quantité d’eau.

Un arrosage adapté signifie que l'eau doit atteindre suffisamment les racines. Des quantités trop faibles en eau permettent une infiltration de quelques centimètres dans le sol.

L'arrosage adapté concerne également les plantes cultivées qui sont particulièrement tributaires d’un sol humide jusqu'à ce qu’elles soient mûres pour la récolte (exemples: la formation de racines et de rhizomes,les carottes, les pommes de terre, le basilic, les salades,le chou-fleur, la laitue, les haricots,les fruits ou la tomate).

 

 

Règle n°6: Donner des quantités d'eau plus importantes selon les régions

L'eau ne s’infiltre pas immédiatement dans le sol. Pour éviter que votre eau ne s’écoule, il est préférable d’arroser en plusieurs fois.

 

 

Règle n°7: Un arrosage non localisé.

Un arrosage sur une zone, conduit à une croissance unilatérale des racines et de vos plantes. L'absorption d’eau est alors moins efficace. Il vaut mieux arroser sur une surface plus large autour de vos plantes.

 

 

Règle n°8: Arroser de façon économique.

Arroser autant que nécessaire et aussi peu que possible. Cette règle est simplifiée grâce à un système d'irrigation automatique mis en place par GARDENA avec un capteur d'humidité au pied de la plante, sur le balcon et sur la pelouse.

 

 

Règle n°9: Eviter l'engorgement.

L’engorgement empêche les racines de respirer. Les racines des plantes se noient sans oxygène.

 

Règle n°10: Un sol de qualité est un sol riche en argile

Un sol riche en argile retient mieux l’eau. Lors des étés humides ainsi qu'en hiver, pensez à assurer un drainage pour éviter l’engorgement.