cuisiner à la plancha

Cuisiner à la plancha

 

Cuisiner à la plancha

Différents modes de cuisson sont plus appropriés durant l’été et les vacances. La plancha, un mode de cuisson originaire d’Espagne, est très tendance depuis quelques années.

Il s’agit d’une planche en métal, chauffée à haute température (entre 250 et 300°C) qui permet la cuisson des aliments par contact direct avec la planche. Ce principe est très intéressant pour plusieurs raisons :

- Avec la plancha, on peut cuire à l’extérieur comme à l’intérieur, indépendamment de la météo.
- La plancha chauffe très vite une fois branchée. Un point intéressant !
- La cuisson à la plancha permet de réaliser une cuisson uniforme, car la chaleur est bien répartie
- Le barbecue parfume les aliments en leur donnant un goût de « fumé ». La plancha ne modifie pas le goût de l’aliment, un choix à faire !
- La cuisson à la plancha permet de cuire sans graisse ajoutée, contrairement à une cuisson à la poêle, un avantage question santé.
- La cuisson à la plancha ne dégage pas de fumées ou de gaz et ne risque pas de carboniser vos aliments : meilleur pour la santé !
- La haute température forme une « croûte » à la surface de l’aliment qui permet de préserver les éléments nutritifs. La cuisson à la plancha rapide (en moyenne 10 minutes pour les viandes et poissons et 7 à 8 minutes pour les légumes) préserve vitamines et minéraux dans les aliments.

Avec une bonne plancha !