Le jardin de curé

Le jardin de Curé est un jardin avec de nombreuses plantes, des plantes utiles en particulier.

 

Le jardin de curé

 

Le jardin de curé est à l’origine un jardin situé près de l’église ou du presbytère. On y cultivait, souvent des paroissiens dévoués y cultivaient pour le curé plusieurs familles de plantes, potager et fruitier pour se nourrir, plantes médicinales pour se soigner, fleurs pour décorer l’église, vignes pour le vin de messe, c'est-à-dire toutes plantes utiles.

Le jardin de curé est fait des rectangles de petites tailles ou sont cultivées de plantes traditionnelles, vivaces ou annuelles, et souvent mélangées entre elles, elles sont bordées de lavandes, de thyms ou de buis et séparées par des allées étroites gravillonnées ou d’herbe. Un jardin de curé, ce sont des plantations variées:

Des légumes et des fruits pour nourrir Monsieur le curé et sa servante.

      Des fleurs à couper pour orner l’église

           Des plantes officinales car les curés soignaient aussi les corps autrefois 

           Du buis, symbole de l’éternité, aspergeant d’eau bénite les fidèles, le jour des Rameaux

          De la vigne, pour du vin de messe

  De l’eau pour arroser (un puits central)

  Une statuette de la Sainte Vierge pour la prière de Monsieur le curé.

 Un banc pour que Mr le Curé y lise le bréviaire

Le mélange des couleurs et des feuillages en fait un lieu utilitaire agréable de repos et de méditation.

 

 Comment réaliser votre jardin de Curé ?

Dans un jardin de Curé, les paroissiens le plus souvent cultivaient plusieurs familles de plantes : pour se nourrir potager, fruitiers, pour se soigner des  plantes médicinales, des fleurs pour décorer l’église, de la  vigne pour le vin de messe avec du buis symbole d’éternité, un puits pour arroser, un banc pour s’y reposer, …Le mélange de feuillages et de couleurs en fait un lieu agréable de repos et de méditation.

Sa structure :

Vous le réaliserez à votre goût personnel, suivant votre inspiration, en mélangeant à la fois des plantes utilitaires et décoratives  dans un charmant fouillis, sans allées droites et trop larges, mais plutôt avec des cheminements tortueux ou l’on frôle la végétation.

Sans pour autant transformer votre jardin en brocante de plein air, installez grosses pierres taillées,  puits en pierre, arches en fer,  pompe à bras, vieux ustensiles agricoles, etc…qui camperont parfaitement votre décor unique.

Des éléments forts

Installez des plantes géantes, spectaculaires et odorantes telles que glycine, lilas, tournesol, bambou… Un vieil olivier, un haut chamaerops seront également d’un très bel effet.  Certaines plantes créent une atmosphère désuète : le buis taillé sous toutes ses formes, la tonnelle de charmille, le lierre habillera un moindre recoin. En installant des plantes diverses et variées côte à côte, vous obtiendrez un tableau étonnant, non-conformiste. En mélangeant fleurs, fruits et légumes, vous privilégierez une biodiversité qui va vous freiner la propagation des maladies et vous encouragerez les insectes utiles conditions propices à un équilibre.

Fruitiers et petits fruits

Le plaisir sera complet avec des fruitiers cultivés en palmette si l’espace est trop étroit. Les petits fruits vont régaler vos invités au fil des saisons :  

Les légumes

Le potager comprendra les légumes les plus habituels que vous cultivez auxquels vous allez joindre plantes aromatiques et officinales. Celles-ci sont à la fois utiles, décoratives et odorantes. Vos animateurs de rayon Ma Campagne sauront vous guider si besoin dans votre choix. Certains endroits serviront à alterner salades, haricots, …en associant certaines espèces à d’autres ou inversement  en les séparant (voir page 20 du magazine du jardin Ma Campagne d’avril)

Les fleurs

Variez les fleurs selon votre inspiration, pour créer des petites touches de couleur, en osant les contrastes entre les simples petites fleurs et les fleurs doubles et géantes d’une pivoine par exemple. Vous aurez également des fleurs à couper : dahlias, glaïeuls,  Avec les vivaces vous aurez des floraisons continuelles et variées au fil des saisons,

Les rosiers ont toujours leur place dans un jardin


Même avec un espace assez limité, vous pouvez créer votre jardin qui ne ressemblera à aucun autre, ou évolueront des espèces que vous aimez, des fruits et légumes dont vous serez fiers, des fleurs dont vous aimerez parler et faire sentir. Un tel jardin va vous rappeler peut être des souvenirs, mais il sera avant tout votre jardin familial, autour duquel vous allez concocter des souvenirs d’enfance pour vos propres enfants et petits enfants.