Feuillage décoratif
 

Feuillages lumineux pour l'hiver

 

 

Des arbustes à feuillage lumineux en hiver

Dans cette famille de persistants lumineux, si nécessaires à cette période de l'année, fusains, eléagnus et osmanthes sont tous trois très intéressants et complémentaires. Vigoureuses, sans souci et belles toute l’année, ces plantes sont faciles à trouver et méritent de figurer sans tarder dans vos compositions d'hiver. Elles vont servir d’écrin à d'autres fleurs, graminées, vivaces à feuillage décoratif, baies et écorces qui font de décembre un mois magique. Dehors comme dedans, la fête se met en scène !

 

Zoom sur les petits fusains de lumière

 

Les petits fusains à feuillage persistant se révèlent précieux pour maintenir une présence végétale décorative en hiver. Leurs feuilles ovales ou rondes à l’aspect vernissé se teintent parfois de crème, d’or, d’orangé, de pourpre et d’argent. Les fusains de Fortune et fusains du Japon (E. fortunei et E. japonica) sont des espèces persistantes très polyvalentes. Les variétés à végétation basse et couvre-sol sont parfaites en pots, en jardinières, dans la rocaille, les bordures de massifs, en tapis au pied des arbustes. On peut aussi les faire grimper sur des supports à dissimuler ou sur des façades à l’instar du lierre.

L’Eléagnus, un persistant agréablement parfumé

 

Plus imposant que le fusain persistant mais aussi à l’aise dans un petit jardin ou sur une grande terrasse en bac : l'Eleagnus. Elaeagnus x ebbingei type est déjà lumineux avec son feuillage vert foncé au revers teinté d’argent. Il offre une floraison estivale blanche mais discrète (minuscules fleurs à l’aisselle des feuilles) dont le parfum embaume les alentours. Ce grand arbuste est parfait en arrière plan des massifs ou intégré dans une haie mélangée. H : 2 à 3 m. D : 2 m.

Osmanthus heterophyllus : l‘outsider qui a du piquant !

 

Extra en potée, haie basse ou moyenne, en massifs de vivaces. L’arbuste possède un port arrondi et étalé. Sa croissance est lente. Les feuilles évoquent celles du houx. Elles sont coriaces, vert brillant au revers jaune pâle et épineuses lorsqu’elles sont jeunes. La plante fleurit en fin d’été, en bouquets compactes de fleurettes tubulaires très parfumées. Elles sont suivies de petits fruits noir bleuté. H  et D: 1,5 à 3 m.

 
 
 
 
 

Autres publications