Fleurs au potager
 

Fleurs et Potager

L'association de plantes fleuries avec le potager peut avoir un grand intérêt. Quelques exemples: 

 

La bourrache

Belle, utile et bonne, la bourrache ou bourrache officinale trouve toute sa place au jardin potager.Bleue, blanche ou rose, elle égaie le potager grâce à la multitude de fleurs dont elle se couvre dès juin. Les pieds peuvent facilement atteindre 1,5m de haut et couvrir jusqu'à 1m². La bourrache attire fortement les pollinisateurs et c'est un atout précieux pour les légumes fruits qui nécessite une pollinisation par les insectes.

La bourrache côtoie avec plaisir les fraisiers. Elle attirera ses insectes pollinisateurs et éloignera la pourriture grise de ceux-ci grâce à ses propriétés anti-fongiques.

Les choux eux, apprécieront que la bourrache éloigne la piéride du chou. Autrement vous pouvez placer de la bourrache pour repousser les limaces de vos autres légumes et attirer les abeilles. L'exubérance de la bourrache permet de limiter la prolifération des mauvaises herbes. Elle peut également servir d'engrais vert.

 

 

La capucine

Les fleurs de capucine ont un goût poivré et relèvent les salades. Elle a aussi un rôle au potager de piège à pucerons. Les pucerons la préfère aux légumes proches; Elle a un rôle de couvre sol et d'attracteur d'insectes. En effet, peu d'adventice poussent sous son couvert et le sol y restent toujours frais.

 

 

L'oeillet d'inde

Le rôle de l'oeillet d'inde pour un potager est de repousser les parasites racinaires que sont les nématodes (placé par exemple entre les pieds de tomates). L'oeillet d'inde repousserait les fourmis, pucerons, aleurodes. La forte odeur est un répulsif naturel contre les parasites du jardin. 

 

 

La lavande

 La lavande trouve parfaitement sa place dans un potager, elle attire les pollinisateurs et elle a une senteur toute particulière. Facile à cultiver, il faut simplement un sol drainant sans quoi les racines pourrissent progressivement, limitant la floraison; Séchées, les fleurs pourront rejoindre petits plats et infusions.

 

La passiflore

La  passiflore ou fleur de  la passion peut aussi très bien trouver sa place au potager. Chaque variété possède une floraison différente, toutes plus belles les unes que les autres, avec de grandes fleurs, des étamines et un pistil énormes, de la fleur on ne voit qu’eux !

Cette liane originale et unique est très pratique pour couvrir des palissades, pergolas, le long d'un mur pour apporter un ombrage modéré.