Les fougères

Les fougères apportent une verdure exceptionnelle dans la maison.

Néphrolépis, adiantum ou capillaire sont faciles à adopter.

 

 

Néphrolépis

Cette fougère pousse en abondance et avec vigueur avec ses longues frondes souples et retombantes. Elle est parfaite pour décorer les intérieurs, même les plus modernes, en pot comme en suspension. C’est une verdure idéale pour une pièce chauffée (12 à 20°) mais pas trop sèche. Elle préfère une bonne hygrométrie atmosphérique, elle est idéale dans une salle de bain.

Durant la belle saison, cette fougère peut profiter de l'extérieur à l'ombre, sous un arbre, sur une terrasse ou un balcon.

Pour l’arroser, tremper la motte dans de l'eau une à deux fois par semaine du printemps à l'automne. En hiver, arroser sans excès et sans mouiller le feuillage. Arroser à l'engrais liquide pour plantes vertes une fois tous les trois arrosages. Si l'atmosphère n'est pas assez humide, l'extrémité des frondes sèche, supprimer les frondes sèches dans ce cas.0. Il convient de brumiser le feuillage ou de doucher la plante.

 

Adiantum ou capillaire

Cette fougère peut atteindre en pot une hauteur de 30 cm pour une largeur de 50 cm. Le feuillage très fin retombe en cascades. À placer à la lumière sans soleil direct. Le capilaire demande chaleur (Température minimum 12°C) et de l’humidité. Arrosage régulier 2 fois par semaine au printemps et en été, et une fois par semaine en automne-hiver. Terre humide sans être saturé d'eau. Apport d'engrais tous les 3 arrosages d'avril à septembre

 

L’asplénium ou « nid d’oiseau »

Avec son feuillage brillant vert tendre, l’asplénium forme une grande rosette. Plante de culture facile aux frondes ondulées, c’est une jolie fougère aimant une ambiance chaude (minimum 15 °) et humide, sans soleil direct, ni ombre trop dense.

Au printemps, en été et en automne, arrosages réguliers pour que la motte reste toujours humide, avec un engrais pour plantes vertes tous les trois arrosages. En hiver, réduisez les arrosages et stoppez les apports d'engrais.

L'Asplénium aimant les atmosphères humides, il se plaira tout particulièrement dans une salle de bain.