Guide des confitures
 

Comment faire ses confitures

 

Les confitures sont facile à faire, simple à conserver et exceptionnel à déguster!

 

Bien nettoyez vos confituriers et couvercles avec une eau bien chaude. Rincez abondamment à l’eau bien chaude puis laissez sécher à l’air libre sans essuyer.

Choisissez les fruits. Que ce soit au jardin, sur les marchés ou dans le commerce, on en trouve d’excellents et lavez-les à l’eau tiède. Si besoin, équeutez, dénoyautez et les couper en morceaux si nécessaire

Ajoutez aux fruits le sucre dans un récipient de cuisson. Pesez les fruits et le sucre nécessaire en fonction des proportions indiquées dans votre recette. Mélangez le tout dans votre récipient de cuisson

Mettez sur feu vif et respectez le temps de cuisson donné par votre recette.

Selon les fruits, le résultat recherché, la nature du sucre utilisé ou l’adjonction de gélifiant, les temps de cuisson peuvent être différents.

Ecumez la confiture et versez-la immédiatement dans les confituriers Fermez-les avec les capsules et retournez-les aussitôt. On obtient ainsi une auto pasteurisation.

Avec des pots à confiture (sans couvercle), vous pouvez les couvrir à chaud avec des carrés de cellophane ou à froid (12 à 24 heures après la cuisson) avec de la paraffine.

Enfin, stockez vos confitures dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

 

Confiture de fraises au citron

 

 

Confiture de cerises

 

 

Confiture d'abricots aux framboises et aux amandes