Guide des conserves

 

Guide des conserves:

 

Les conserves maison permettent d'utiliser les surplus du jardin.

C'est aussi un moyen d'avoir en permanence à disposition des plats délicieux.

 

 

Les conserves maison permettent de conserver ses surplus de légumes et de fruits, d’en faire des plats de choix facile à conserver que vous aurez en permanence sous le coude.

Comment procéder ?

 

Nettoyez bocaux, terrines et couvercles à l’eau chaude. Après le nettoyage, rincez abondamment vos bocaux et terrines à l’eau bien chaude, puis laissez sécher à l’air libre.

 

Les produits et denrées alimentaires que vous avez choisis de conserver doivent être parfaitement frais, sains et adaptés à la mise en conserve. N’utilisez jamais de produits ou ingrédients congelés ou qui ont été décongelés. 

 

Les légumes doivent être blanchis si besoin. Avant de fermer vos bocaux et terrines, prenez soin d’utiliser une nouvelle rondelle en caoutchouc universelle adaptée au format de votre bocal ou terrine. Ebouillantez les rondelles avant de les ajuster sur les couvercles. Vérifiez que le bord de votre bocal ou terrine est bien propre avant de fermer. En effet, une particule coincée entre la rondelle et le verre ferait échouer votre fabrication de conserves.

Les stérilisateurs électriques : placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Remplissez d’eau le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c’est tout ! Quelle que soit l’option choisie, il faudra laisser l’eau refroidir naturellement avant de sortir ses bocaux. Une fois le refroidissement obtenu, vous pourrez récupérer vos bocaux et terrines, il faudra les disposer debout dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

 

Lorsque les bocaux ou terrines sont totalement refroidis, vérifiez que le vide à l’intérieur est correct en débloquant le système de fermeture. Le couvercle doit rester « collé » au bocal et résister à la traction. Avant d’ouvrir vos bocaux ou terrines, vérifiez qu’il y a toujours le vide d'air.

Vidéos:

Tomates entières au naturel:

 

Coulis de tomates

 

 

Haricots verts