Hortensia paniculé
 

L’hortensia paniculé

L’hortensia est devenu une des plantes de jardin les plus populaires. Il fait penser aux fermes à la campagne, où l’on trouve de longues rangées d’hortensias en fleurs le long de l’eau. L’hortensia paniculé est une variété d’hortensia hors du commun, car sa floraison est formée par une grappe de fleurs en forme de panicule. Les variétés blanches et roses, qui changent généralement de couleur au cours da la saison, sont de véritables bijoux dans le jardin. 

L’hortensia paniculé, facile et gracieux

L’hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) est le petit frère, moins connu, de l’hortensia ‘habituel’ à floraison en forme de boule. L’hortensia paniculé est un arbuste robuste à feuilles caduques pourvu de gracieuses panicules longues de 15 à 30 cm. C’est une présence remarquable dans tout jardin, qui fleurit abondamment et qui, de plus, est très apprécié des insectes. Il est facile à associer à d’autres plantes de jardin et convient aussi bien à la pleine terre qu’aux pots pour le balcon ou la terrasse.

Souvent, l’hortensia paniculé se caractérise par la couleur de ses fleurs qui continue à évoluer durant sa floraison, de juillet à septembre. Il surprendra donc toujours dans le jardin !

L'Arbo'florum, pépinière du groupe Ma Campagne produit pour l'été des hortensias en fleurs de toutes les couleurs dont des paniculés. 

Entretien de l’hortensia paniculé

Grâce à ces quelques conseils simples, les hortensias paniculés restent en pleine forme et fleuriront année après année :

  • L’hortensia paniculé apprécie un endroit en pleine soleil ou à la mi ombre et aime une terre riche en humus, acide et humide.
  • Il faut les arroser régulièrement en cas de temps sec, surtout lorsqu’elles viennent d’être plantées en pleine terre ou dans un pot.
  • Contrairement aux autres Hortensias, le paniculé peut aussi pousser dans une terre un peu plus sèche.
  • Donner aux plantes, tout de suite après la taille, de l’engrais spécial pour hortensias, ainsi elles connaîtront une longue et abondante floraison et resteront en bonne santé.La taille est de grande importance pour tous les hortensias, le paniculé inclus.  Ainsi, la plante produira chaque année de nouvelles fleurs et elle restera jeune et en forme.
  • Conseils de taille pour hortensia paniculé
  • La meilleure période de taille est février-mars.
  • En laissant les fleurs fanées sur la plante en automne et en hiver, vous aurez de magnifiques silhouettes de neige, de glace ou de rosée.
  • L’hortensia paniculé fleurit chaque année sur les jeunes tiges qui poussent après la taille. Il fleurit donc sur ce qu’on appelle le bois de l’année. Vous pouvez donc le tailler sans crainte chaque hiver à 10-20 cm du sol. Il restera ainsi plus compacte et offrira en été une magnifique floraison avec de grandes et lourdes grappes de fleurs en forme de panicules. Tailler la plante plus haut, à 60 cm par exemple, donnera des panicules plus légères. Texte de maplantemonbonheur