L'arrosage des plantes d'appartement

 

L’arrosage des plantes d’appartement

 

 

L’arrosage des plantes d’appartement

En appartement, les besoins en eau d'une plante varient en fonction de l’espèce et de la taille de la plante, en fonction également de la température de la pièce, de son ensoleillement, de la saison aussi.

Il est normal d’attendre que la terre soit devenue un peu sèche pour arroser. Une plante manque d’eau lorsqu’à son toucher, la terre est sèche, lorsqu’on ne sent pas d’humidité au bout du doigt en contact avec la terre. Le pot est alors très léger, la terre se décolle en pourtour intérieur du pot.

En fin d’automne et en hiver, les plantes sont pour la plupart en repos végétatif. Un arrosage toutes les semaines leur suffit.

Au printemps et en été, arroser deux fois par semaine jusqu’à 20° de température ambiante, arrosez trois fois au-delà de 20°

Ce sont des moyennes indicatives, augmentez les arrosages pour les plantes en période de croissance (printemps-été-automne), pour celles en pots très petits, pour les plantes au feuillage fin, pour celles en bougeons ou en fleurs. Inversement, arrosez peu les plantes grasses. Ces plantes succulentes sont des plantes charnues qui sont adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol et du climat.

 

Lors d’un arrosage par le dessus, l’eau s’infiltre dans la terre et dans les racines, puis s’écoule dans la soucoupe. Ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe ou dans le cache pot, sans quoi les racines en permanence dans l’eau vont s’asphyxier et dépérir. Dans un bac à réserve d’eau, l’eau remonte progressivement dans la terre par une mèche. De même, des billes d’argile au fond du pot créent un drainage et l’eau remonte progressivement vers les racines de la plante Le bassinage est un autre principe d’arrosage. Le pot est alors immergé dans un seau d’eau L’eau va s’infiltrer par les trous de drainage présents au fond du pot et va imprégner toute la terre. Quand la surface est mouillée, retirer le pot. C’est un moyen d’arrosage idéal pour les plantes en suspensions.

Pour les broméliacées comme les guzmanias, vrieseas, mettre un peu d’eau régulièrement au cœur même de la rosette.

La brumisation du feuillage au pulvérisateur c’est-à-dire la vaporisation de gouttelettes d’eau sur les feuilles permet de créer une humidité dans l’air ambiant favorable à bon nombre de plantes mais néfaste à certaines qui ne supportent pas l’eau sur le feuillage.

Renseignez-vous sur l’entretien en fonction de la plante auprès de votre fleuriste Ma Campagne.