Les prunes

Les prunes

 

 

 

Les prunes ne mûrissent plus après la cueillette, elles se récoltent mûres. Arrivées à maturité, les prunes se détachent facilement de l’arbre, l’arbre peut être secoué pour les faire tomber.


Les prunes tombées au sol, la récolte doit se faire. 
Au sol, les fruits évoluent vite et attirent les guêpes. Des champignons vont aussi se développer sur les fruits pourris tombés au sol,. Il est souhaitable de les ramasser pour éviterez la propagation de maladies d’une année sur l’autre, comme la Moniliose, une maladie cryptogamique des arbres fruitiers provoquée par des champignons qui s'attaquent principalement aux fruits blessés.

A température ambiante, les prunes se conservent peu de temps. La pruine est une couche cireuse, glauque et légèrement poudreuse, qui recouvre la surface des prunes, lui conférant un aspect givré ou poussiéreux, allant jusqu'à cacher sa coloration normale sous-jacente.

Ne frottez pas les prunes, conservez la pruine qui améliore la conservation.

Utilisez les prunes en tartes, ou les congeler coupées en deux sur un plateau ainsi elles ne s’agglomèrent pas ou encore réalisez des confitures maison.

Sécher les prunes est aussi possible, les pruneaux d’Agen sont faits ainsi. Les sécher en extérieur en plein soleil s’il est suffisamment fort ou au four à basse température ( 60 ° ).

 
 

HG1Newer News