Meubles de jardin, Quel matériaux choisir ?
 

Les matériaux des salons de jardins sont très variés, petit aperçu :

 

LES METAUX

- L'ALUMINIUM

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons l’aluminium pour nos châssis de chaises, tables et armatures de parasol. Nous l’associons avec du textilène, du bois ou autres matériaux.

Cette matière a pour avantage d’être esthétique, légère, rigide, recyclable et d’une grande longévité dans le temps (il ne rouille pas).

Nous utilisons différents traitements pour améliorer les qualités de l’aluminium :

  • l’anodisation : L'anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en métal par oxydation anodique (couche électriquement isolante). Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur.
  • la poudre époxy : C’est une technique de peinture qui consiste à pulvériser de la poudre sur une pièce. La poudre au contact de la pièce est électro statiquement collée sur l’ensemble de la pièce. La pièce est ensuite placée dans un four pour faire fondre la poudre et rendre la pièce lisse.

Entretien : 

L’aluminium est un matériau facile d’entretien. L’idéal est l’eau et le savon. Attention les produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs sont à proscrire. Toute utilisation mettrait en cause la prise en compte de la garantie du produit. 

 

- L'ACIER

 

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons l’acier pour nos châssis, chaises, tables basses. Nous l’associons avec du textilène, du bois ou autres matériaux.

Ce matériau a pour avantage de permettre différentes formes de pièces, les traitements possibles lui permettent une grande longévité, une résistance au chaud, au froid et à la corrosion.

Nous utilisons plusieurs traitements afin d’améliorer l’acier :

 

  • la cataphorèse : C’est une technique de peinture qui consiste à immerger la pièce d’acier dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode et en faisant migrer les particules de peintures en suspension dans le bain au moyen de courant électrique, de l'anode vers la cathode. En arrivant sur la pièce lors de la migration des particules, celles-ci se déposent en une fine couche uniforme. Cette couche est ensuite cuite au four. Cette technique rend l’acier résistant à la rouille.
  • l’émaillage : L’opération d’émaillage consiste à appliquer, puis à cuire une ou plusieurs couches d’émail sur une ou deux faces d’un support acier adapté. L’acier apporte sa résistance mécanique et ses qualités de mise en forme, alors que l’émail apporte l’inaltérabilité et donne tout son éclat à la surface de la pièce.

Entretien :

  • L’idéal c’est de l’eau et du savon. Attention les produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs sont à proscrire. Leur utilisation mettrait en cause la prise en compte de la garantie du produit.

 

- L'INOX

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons l'inox pour nos châssis de chaises, tables et nos parasols. Notre Inox est brossé à la main afin de lui donner un aspect brillant, de finesse. Nous l’associons avec du verre, du Teck, du textilène notamment de la marque Batyline® (Toile perforée, tissée en fil polyester gainé de PVC). Cette marque permet d’avoir des assises plus résistantes aux intempéries et leurs procurent une plus grande longévité au produit.

Entretien :

Il est recommandé d’appliquer une protection régulière afin de lui conserver un aspect satiné. Nous proposons des produits qui permettent de nettoyer l’inox et le textilène. La toile Batyline s’entretient facilement à l’eau et au savon.

 

- LA FONTE

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons la fonte pour la conception d’un banc et des planchas. Nous l’associons au bois.

C’est un matériau résistant en extérieur et qui bénéficie d’une grande longévité.

Entretien :

Utilisez seulement de l'eau chaude et une brosse à vaisselle pour le nettoyage. Notez que la fonte ne doit pas se laver dans un lave vaisselle et ne doit pas être utilisée dans un micro-ondes.

 

LES MATIERES NATURELLES


- LE GRANIT ET LE MARBRE

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons comme pierre le granit et le marbre. Elles sont utilisées pour la conception de plateaux pour des tables ou comme pieds de parasols. La pierre est une matière qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur et permet un aspect naturel, « zen ».

Entretien :

Il est recommandé d’hydrofuger régulièrement (imperméabiliser) en fonction du niveau d’agression que les matériaux subissent. Nous proposons des produits qui permettent de nettoyer et de protéger la pierre.

 

- LE BOIS

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons le bois pour concevoir nos chaises, tables, parasols et support de hamac. C’est un matériau dont le coût écologique est le plus faible car il pousse sans apport chimique. Plusieurs variétés de bois provenant exclusivement de plantations qui participent à des programmes de reboisement et de protection de l’environnement (Label FSC) sont utilisées. Le bois est une matière chaleureuse, qui s’intègre parfaitement dans les jardins.

  • L’eucalyptus Grandis :

Ce bois a une densité de 650 kg/m3. Il vient d’Uruguay. Il est esthétique, rigide et recyclable.

  • Le Teck Tectona Grandis (brut) :

Ce bois a une densité de 700 à 750kg/m3. Il est originaire du Costa Rica, des îles Salomon et d’Afrique centrale. Le teck est un bois très gras aux fibres très serrées qui le rende imputrescible et résistant aux intempéries et aux variations climatiques.

  • Le mélèze :

Ce bois provient de Russie. Il est très résistant à la sécheresse, aux intempéries et est naturellement imputrescible. Il est léger, esthétique et recyclable.

  • Radiata pine wood :

Ce bois provient Nouvelle-Zélande. C’est un bois qui possède de bonnes qualités mécaniques. Il est léger, résistant en extérieur et recyclable.

  • Le Teck Tectona Grandis recyclé :

Le Teck Tectona Grandis recyclé n'est pas labélisé FSC . C'est un bois de qualité supérieur au Teck. Il provient de meubles, constructions. Vous avez ainsi un superbe produit patiné et vieilli qui habille à merveille vos intérieurs comme vos extérieurs.

Entretien :

Tous nos produits sont traités. La résistance de ce traitement est fonction de la quantité et du nombre de précipitation que le meuble va subir. Hiverner obligatoirement. Utiliser un saturateur pour l’entretien sur bois impérativement sec.

Pour le Teck, c’est un bois peu absorbant, donc, soit laisser griser (il n’est pas nécessaire de le traiter pour sa survie, l’eau salée aseptise et réduit le grisonnement), soit le traiter. Sous abri, saturateur ou huile pour teck réduisent l’impact des taches en tout genre. Avant traitement, le produit doit être sorti de son carton, ventilé afin d’enlever toute humidité résiduelle et bien essuyé.

 

- LE VERRE

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons le verre pour réaliser des plateaux pour nos guéridons, tables, tables basses. Nous l’associons à la résine, à l’inox, à l’aluminium ce qui rend le produit très esthétique, épuré. Le verre utilisé subit un ou plusieurs traitements spécifiques :

  • Verre trempé : Le verre trempé est du verre traité par un processus de trempe (refroidissement rapide) en vue d'améliorer ses propriétés mécaniques. Le verre trempé est de deux à cinq fois plus résistant qu'un verre ordinaire.
  • Verre fumé : Le verre fumé est recouvert d'une fine pellicule d'émail de couleur.

Entretien :

Pour le bon entretien des verres, le meilleur produit sera l’eau claire à laquelle l’on peut ajouter des produits courants du commerce non alcalins. L’utilisation de produits corrosifs pourraient provoquer l’altération du verre pas stagnation des produits entre le verre et le châssis de la table.

 

- LE COTON

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons le coton pour réaliser nos toiles de hamacs. Le coton utilisé est teinté pour créer différents motifs ou couleurs. Nous utilisons exclusivement du 100% coton afin d’obtenir confort et hygiène.

Entretien :

Pour un bon entretien de la toile de hamac, ne pas laisser aux intempéries. Vous pouvez laver votre toile en machine à laver en cycle coton.


LES MATIERES SYNTHETIQUES


- LA FIBRE DE VERRE

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons la fibre de verre pour les baleines de nos parasols. Ce matériau est très léger, très résistant et souple.

Entretien :

La fibre de verre ne nécessite pas d'entretien particulier.

 

- LE TEXTILENE

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons le Textilène pour l’assise et le dossier de nos chaises. Il s'agit d'une matière vinyl légère et élastique. Elle résiste aux intempéries et offre la particularité de sécher extrêmement rapidement. La structure ouverte du textilène permet de respirer même lors des très chaudes journées d'été. Grâce à son élasticité, le textilène prend confortablement la forme du corps.

Entretien :

De l’eau et du savon suffisent, mais des produits d’entretien spécifiques existent.

 

- LE POLYESTER

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons le polyester pour nos toiles de parasol et pour les housses de nos coussins. Cette matière est résistante, souple et prévue pour être utilisée en extérieur. Nous n’utilisons que du polyester dont la garniture est réalisée en mousse sans CFC plus des fibres de dacron pour donner du confort, la plupart des coussins sont déhoussables et traités « déperlant » (l’eau glisse sur le produit et ne rentre pas dans la fibre. Le traitement PVC rend la toile anti UV et non inflammable.

Le traitement téflon appliqué sur nos toiles permet un entretien minimum en protégeant le tissu (de l’eau suffit à le laver). Laver à froid uniquement.



LES RESINES SYNTHETIQUES

Descriptif matière et utilisation :

Nous utilisons la résine pour la conception de nos tables, chaises, fauteuils. Plusieurs formes de résine sont utilisées (rond, tressé, Viro® rond, plate, rond « half moon », Sunloom, petite ronde). La résine est à base de polyéthylène extrudé et teintée dans la masse. Elle a subi un traitement anti-UV, anti fongique et anti statique. La qualité dépend directement de la matière employée, du tressage en lui-même et de la section de la résine. Un test simple lors de l’achat : si vous pouvez passer votre doigt entre le tressage, c’est le signe que la résine et le tressage sont trop souples et se déformeront facilement avec le temps.

Entretien :

Pour entretenir la résine, de l’eau et du savon suffisent à la nettoyer. Attention l’utilisation de produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs est à proscrire. Par grand froid, il faut éviter les chocs violents pouvant entraîner la rupture des liens. Si le tressé se défait, il peut être repositionné et collé. Leur utilisation mettrait en cause la prise en compte de la garantie du produit.

 
 

HG1Newer News