Bienfaits du miel
 

 

 

Les vertus du miel dans le domaine de la santé.

 

Le miel est composé d’environ 20% d’eau, 75% de sucre et d’un cocktail de minéraux, vitamines et oligo-éléments qui sont très bénéfiques pour l’organisme.

Le sucre contenu dans le miel est très peu calorique. Le sucre du miel ne contient que très peu de sacccharose, par contre il est plus fortement dosé en glucose et fructose, ce qui lui confère de nombreuses propriétés énergétiques.
LES PROPRIETES DU MIEL

- Source d’énergie Dans l’Antiquité, les athlètes buvaient de l’eau miellée pour retrouver rapidement leur force. Il a de plus un effet antidouleur. Il favorise la prolifération de cellules importantes pour la réparation tissulaire. Il renforce également le système immunitaire ; c'est un antioxydant ; et on dit aussi que le miel est anti-anémique. Les entreprises de cosmétique l'utilisent aussi pour le bon équilibre de la peau.

Le miel est un stimulant pour le cœur, qui est prisé par les sportifs et les personnes souffrant de fatigue. Il satisfait les besoins énergétiques de l'organisme, ce qui représente un intérêt majeur en cas de perte d'appétit, principalement chez les enfants et les personnes âgées. En outre, puisqu'il est riche en éléments biologiques, le miel augmente les capacités du système immunitaire, renforçant ainsi la résistance contre les diverses agressions. Il favorise également l'assimilation du calcium et la rétention du magnésium.

A l’opposé, les miels à base d’oranger ou de tilleul sont de bons sédatifs nerveux. Ils facilitent naturellement le sommeil.


- Lutte contre les affections ORL
- Propriétés antiseptiques et antibiotiques (grâce à la propolis), le miel a une propriété anti-bactérienne, aux vertus anti-oxydantes et antimicrobiennes reconnues, il est recommandé par l’OMS.

C’est aussi un très bon cicratrisant.

Le miel est très efficace pour soigner un vilain rhume. En effet il empêche les bactéries de se fixer et de proliférer. Il est aussi efficace contre les maux de gorge et les toux sèches (fluidifie le mucus).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pollen donne aussi de bons résultats dans le traitement du rhume des foins. Soigner le mal par le mal n’est autre que le principe de base de l’homéopathie !
- Facilite la digestion Le miel a des propriétés diurétiques, laxatives et aide à lutter contre les constipations passagères.

 

 

Pour les enfants,

Du fait des sels minéraux et des vitamines qu’il contient, il est reconnu que le miel favorise la croissance, il fortifie le squelette, il facilite la rétention du calcium et du magnésium et sa forte valeur énergétique peut aider certains enfants en période de fatigue.

 

Le miel possède en effet de nombreuses vertus, depuis longtemps reconnues comme étant bénéfiques pour la santé, et sa consommation est fortement recommandée. D'ailleurs, la principale propriété du miel consiste en son faible apport calorique. Le miel est doté d'un pouvoir sucrant important, tout en contenant une quantité moindre de calories. Il est donc très diététique. Pour cette raison, les enfants qui en consomment ont souvent moins de caries dentaires.

 

 

La gelée royale, c'est la nourriture de la reine. La différence avec les autres abeilles se joue uniquement là-dessus : sur la nourriture. Leur constitution génétique est pourtant la même au départ. Or, l'abeille vit 5 ou 6 mois et la reine va vivre quatre ou cinq ans. Une abeille mesure entre 1 et 1,5 cm, la reine peut atteindre 2,5 cm.

 

 

Quelle quantité de miel faut-il consommer, idéalement ?

Une à deux cuillerées à soupe de miel par jour, sur les tartines ou dans une tisane ne peuvent être que bénéfiques pour la santé.

 
 

HG1Newer News

 
 
 

Autres publications