La pêche à pied

La pêche à pied des coquillages en bord de mer est ouverte à tous sous réserve de respect de la réglementation. C'est un réel plaisir, riche de découverte auquel s'adonnent des milliers de pêcheurs amateurs, dont les enfants.  

 

La pêche à pieds

La pêche à pied des coquillages en bord de mer est ouverte à tous sous réserve de respect de la réglementation. C'est un réel plaisir, riche de découverte auquel s'adonnent des milliers de pêcheurs amateurs, dont les enfants.  

La pêche à pied sur le littoral atlantique est autorisée au couteau ou au grappin, un petit râteau avec les maximums suivant : 10 cm de large, 3 dents et un manche de 80 cm. Elle est autorisée du lever au coucher du soleil. Plus le coefficient de marée est élevé, plus la mer se découvre, ce qui laisse plus de surface de pêche.

Voir les horaires et coefficients de marées en Vendée 

Il faut respecter la taille minimale et la quantité de capture par personne suivantes pour chaque espèce :

 

 

Conservation

Recouvrir vos coquillages d’eau de mer et d’algues pour leur conservation. Les coques et palourdes vont « dégorger » c’est à dire perdre leur sable. Dans l'eau minimum 2 heures, remuer et renouveler l'eau pour évacuer le sable. Les coquillages doivent rester vivants jusqu'à leur consommation.

Les huitres se conservent à plat dans un endroit frais.

Le Passage du Gois

Le Passage du Gois, relie le continent à l’île de Noirmoutier. Il est accessible à pied, en vélo ou en voiture environ 2 heures avant et 2 heures après l'heure de basse mer. Les heures de marée sont indiquées sur place à l’entrée.