Poules pondeuses
 

Des poules pondeuses,

Pourquoi ?

Élever des poules pondeuses est une suite logique du potager vivrier. Les poules animent le jardin, elles fournissent des oeufs frais naturels (150 à 300 œufs par an selon la race). C’est un plaisir d’avoir ses propres œufs frais pondus du jour.  Les poules mangent les déchets ménagers : épluchures de légumes, pâtes, salades, fromages, … (Jusqu’à 150 kg de déchets par an). Au jardin, elles dévorent les déchets du potager. ( pieds de choux, fanes de haricot, cosses de pois …). et elles fournissent du fertilisant par leurs fientes.

Combien ?

Deux poules sont suffisantes pour fournir en œufs une famille de 4 personnes, mais une poule seule risque de s’ennuyer. Les poules dorment perchées, leur poulailler doit être conçu avec un perchoir et un pondoir.

Besoins

Elles ont des besoins en eau, un abreuvoir cloche permet de leur mettre une réserve d’eau sans que celle-ci se salisse. Pour la nourriture, en complément des déchets, leur apporter un mélange de céréales en grain ou sous forme de granulés. Ne pas en donner plus que nécessaire, les restes attireraient les rongeurs. Pour être en bonne santé, les poules ont besoin d’un espace suffisant, elles aiment gratter et picorer. Si l’espace est réduit, le sol sera bétonné pour des raisons de propreté.

Quand ?

La poule pond à partir de sa vingtième semaine (soit vers 5 mois), c’est l’âge auquel sont commercialisées habituellement les pondeuses.. En automne et en hiver, la ponte diminue nettement. Au-delà de 3 ans, une poule donne moins d’œufs, elle devra être renouvellée..Dès le printemps, et jusqu'à l'automne, les jardineries a Campagne proposent des poules pondeuses prêtes à pondre, c’est-à-dire vers l’âge de quatre mois. Celles-ci sont de races sélectionnées pour la ponte.  Les poussins vendus dans votre jardinerie Ma Campagne sont eux sélectionnés pour faire d’excellents poulets de chair.

Les poules d'ornement

Les poules d'ornement se distinguent des poules pondeuses par leur aspect, leur plume et leur apoparence générale. Plus petites, elles sont jolies et facile d'entretien. A voir dans votre jardinerie.

Aménagement pour accueillir vos poulettes

Vous devrez aménager un poulailler avec perchoir, pondoir, abreuvoir et mangeoire. Les poules apprécient le perchoir, elles s’y perchent pour dormir. Installer une dalle sous le perchoir permettra de recueillir leurs excréments plus facilement.

Pour des raisons évidentes de propreté, installer la mangeoire et l’abreuvoir le plus loin possible du perchoir. Garnissez le pondoir d’un peu de  paille. Vos poulettes y seront plus confortables, et la casse d’œufs moins risquée.

Vous trouverez mangeoires et abreuvoirs à Ma Campagne ainsi que le poulailler qui vous convient. Vos animateurs de rayon sauront vous conseiller pour faire à la fois du fonctionnel et de l’esthétique.

Nourriture et breuvage

Les poules ont des besoins en eau, un abreuvoir cloche permet de mettre de l'eau en quantité en réserve sans que celle-ci se salisse. Pour la nourriture, en complément des déchets , leur appoetrer un mélange de céréales en grain ou en granulé. Ne pas donner plus que nécessaire, les restes attirent les rongeurs.  Approvisionnez-vous à Ma Campagne d’aliments spécialisés, blé ou maïs, mélanges de céréales mais préférer les aliments reconstitués en granulés, complets et équilibrés. Pour des oeufs à la coquille plus ferme, donnez-leur également de la coquille d’huître. Elles apprécient également les déchets ménagers, pelures de fruits et de légumes, qui leurs apportent de la verdure. Les restes de la table, de pain, tout leur convient et votre poubelle sera nettement plus légère.

Les poules doivent disposer d’eau en permanence. Tout comme pour la mangeoire, un abreuvoir cloche permet de leur en mettre pour plusieurs jours à la fois tout en leur permettant une eau propre en permanence.

Attachantes et sociables, lorsqu’elles vous entendront approcher, vous prendrez plaisir à les entendre jacasser et à les voir accourir vers vous.

 

 
 

HG1Newer News