Quel pulvérisateur choisir
 

Quel pulvérisateur choisir

Pulvérisateur à gâchette

Adaptés pour les petites tâches, à l'intérieur de la maison mais également au jardin, un pulvérisateur à gâchette est de petite contenance (0,5L à 2L). Il permet de brumiser les plantes ou d’appliquer de petites quantités d’un traitement.

Pulvérisateur à pression préalable

Avec un pulvérisateur à pression préalable, en pompant, le liquide est mis sous pression avant utilisation. Ce pulvérisateur est autonome quelques minutes pour traiter confortablement au jardin par exemple. Ma Campagne vous en propose qui se portent à la main d’une contenance de 2 l à environ 5 € jusqu’à des modèles techniquement plus élaborés d’une contenance de 8 l que vous porterez à l’épaule le plus souvent. Nos animateurs de rayon se feront un plaisir de vous faire la démonstration qui vous fera plaisir. Pour le bon fonctionnement d’un pulvérisateur à pression préalable, une partie du réservoir doit systématiquement rester vide, afin de permettre la compression de l'air. Pas question de remplir el pulvérisateur jusqu'en haut : l'indicateur de niveau "max" doit être respecté.

Lors de la pulvérisation, plus les gouttelettes sont fines, meilleure est l’efficacité du traitement. La buse doit être suffisamment serrée, sans saleté, pur que gicle un fin brouillard.

Pulvérisateur à pression entretenue

Ce principe est utilisé pour des pulvérisateurs de grande capacité, 12 à 20 l, pour grands jardins ou vignes. Positionnés dans le dos, le pulvérisateur à pression entretenue contrait l'utilisateur à pomper régulièrement pour mettre et entretenir une pression constante et performante. Dans ce système, le liquide est aspiré et projeté au travers de la lance.

Pulvérisateur sur batterie

Ce pulvérisateur remplace l’action musculaire par une pompe d'aspiration alimentée par une batterie. D’utilisation simple et agréable, ce modèle est moins fatiguant.

 

Caractéristiques à considérer

Longueur du flexible
Un tuyau de bonne longueur vous permettra de poser le réservoir au sol et d'utiliser la lance confortablement pendant le traitement de chaque sujet important.

Rallonge de lance
Pour traiter les arbres fruitiers en hauteur (demi-tige), une rallonge de lance peut s'avèrer bien pratique : elle vous évite de recourir à l'échelle.

Deuxième bouchon
Préférez les modèles équipés de 2 bouchons (le second permettant de remplir et vider sans démonter la tête de pulvérisation ou la pompe).

Deuxième pulvérisateur
Il est recommandé d’avoir un pulvérisateur pour les traitements au jardin, qu’ils soient naturels ou de synthèse. Le deuxième pulvérisateur servira exclusivement au désherbage, équipé en permanence d’une cloche de désherbage  avec buse. Cette buse permet la pulvérisation avec précision en pluie fine et maitrisant le dosage pour une économie du produit de traitement.